Publié le 19 Juillet 2013

Bonnes vacances !!!

Avec une fusion, une réorganisation, un déménagement du siège social et des contrats à poursuivre en parallèle pour nos clients, la saison 2012-2013 aura été particulièrement exigeante et éprouvante pour les salariés de SYSTRA. Pour beaucoup d’entre nous les journées paraissent longues et les trajets domicile-travail interminables… Heureusement depuis début juillet le soleil a fait son grand retour, contribuant à faire passer la pilule d’un printemps bien maussade qui n’a rien arrangé au moral !

Et avec l’arrivée du soleil, c’est aussi les vacances d’été que nous voyons poindre à l’horizon ! D’ailleurs, il faut bien reconnaître que la Direction a fait preuve d’un certain culot, en envoyant à tous les salariés des « conseils pratiques » pour consulter ses mails et messages téléphoniques pendant les vacances !

Mais à la CFDT nous avons un meilleur conseil qui a fait ses preuves : coupez tout ! En vacances n’emportez ni téléphone, ni mail, ni ordinateur, ni dossier. Au contraire, profitez des vacances pour passer du temps en famille et entre amis, pour décompresser, recharger les batteries et tout simplement passez du bon temps ! La Direction aurait presque tendance à l’oublier, mais les vacances sont faites pour se reposer !

Alors bonnes vacances à toutes et à tous et bon été !

Bonnes vacances !!!

Voir les commentaires

Rédigé par CFDT SYSTRA

Repost0

Publié le 11 Juillet 2013

La Direction a informé fin juin le Comité d’entreprise de son projet d’harmonisation des primes de vacances et primes d’ancienneté suite à la fusion. Cette harmonisation se fait dans le cadre d’une décision unilatérale de la Direction, sans discussion préalable avec les organisations syndicales. La CFDT regrette cette absence de discussion sur un sujet majeur pour les salariés : celui de la rémunération. Pourtant, la CFDT avait demandé à plusieurs reprises l’ouverture de discussions avant toute prise de décision. Nous renouvelons cette demande sur le sujet des Part Variables / Bonus annuels, qui constituera le prochain grand chantier en matière d’harmonisation des rémunérations.

Retrouvez ci-après le détail des décisions de la Direction sur l’harmonisation des primes de vacances et primes d’ancienneté.

Harmonisation des statuts : prime de vacances

1. Prime de vacances :

Historiquement, la prime de vacances chez SYSTRA s’élève à 0,5 mois de salaires par an. Le versement intervient par douzième (versement mensuel donc). Ce mode de calcul est bien plus favorable que le minimum fixé par la convention collective SYNTEC.

En revanche, chez INEXIA et XELIS c’est le minimum SYNTEC qui était appliqué, avec un versement annuel (au mois de juin de chaque année).

Dans le cadre de l’harmonisation des statuts, la Direction a décidé d’uniformiser la prime de vacances de la façon suivante :

a) Calcul de la prime sur le minimum de la convention collective SYNTEC. Pour les ex-salariés d’INEXIA et de XELIS le montant restera donc inchangé. En revanche, pour les « SYSTRA bleu » le montant de la prime baissera de façon significative. Cependant, pour éviter toute baisse de la rémunération, la différence entre l’ancien calcul et celui de la convention SYNTEC sera réintégré dans le traitement de base des salariés concernés.

b) Versement de la prime de façon mensuelle.

Ces dispositions seront effectives à compter du 1er octobre 2013.

Harmonisation des statuts : prime de vacances

La CFDT prend acte de cette décision unilatérale de la Direction. Et même si aucun salarié ne verra sa rémunération baisser, la CFDT regrette cependant que la Direction ait préféré aller dans le sens d’une harmonisation par le bas, plutôt que de faire bénéficier les ex-salariés d’INEXIA et de XELIS du mode de calcul plus favorable qui existait chez SYSTRA.

Voir les commentaires

Rédigé par CFDT SYSTRA

Repost0

Publié le 11 Juillet 2013

Harmonisation des statuts : prime d’ancienneté

2. Prime d’ancienneté :

Il existe chez SYSTRA une prime d’ancienneté mensuelle, calculée selon les échelons franchis par le salarié au fur et à mesure de l’ancienneté acquise, que ce soit au sein de SYSTRA ou de toute autre entreprise. Cette prime n’avait pas d’équivalent chez INEXIA ou chez XELIS.

Dans le cadre de l’harmonisation des statuts, la Direction a décidé d’étendre le bénéfice de cette prime à l’ensemble des salariés de SYSTRA à partir du 1er juillet 2014, à condition toutefois d’un changement d’échelon depuis la date de la fusion (soit depuis le 1er juillet 2012). Ces changements d’échelon sont acquis au bout de 2 ans, 4,5 ans, 7 ans, 9 ans, 12 ans, 12 ans, 14 ans, 16 ans ou 19 ans d’ancienneté.

Pour les salariés des anciennes sociétés INEXIA et XELIS dont le changement d’échelon est intervenu entre le 1er juillet 2012 et le 31 décembre 2013, il sera procédé à une régularisation rétroactive du versement de la prime. En revanche, les salariés qui n’auraient pas eu de changement d’échelon entre le 1er juillet 2012 et le 1er janvier 2014, bénéficieront de la prime d’ancienneté mensuelle à partir de la date de leur prochain changement d’échelon.

Si la CFDT salue la décision de la Direction d’étendre à tous cette prime d’ancienneté, en revanche nous dénonçons vigoureusement la condition de "changement d’échelon" pour son entrée en vigueur. En effet, un salarié arrivé au 1er janvier 2012 bénéficiera de la prime dès le 1er janvier 2014 pour ses 2 ans d’ancienneté. Alors qu’un salarié arrivé le 1er décembre 2007, et comptant donc au 1er juillet 2013 une ancienneté de 5 ans et 7 mois, ne touchera rien avant le 1er décembre 2014… En effet, il aura atteint le palier de 4,5 ans d’ancienneté avant la fusion du 1er juillet 2012 (donc pas de prime rétroactive) et devra attendre le palier des 7 ans pour commencer à percevoir la prime. Cette décision arbitraire de la Direction est absolument injuste et inéquitable. Elle pénalise certains salariés sans aucune raison valable. La CFDT demande donc à la Direction de revenir sur cette condition que rien ne justifie, à part la volonté d’économies de bouts de chandelles.

Voir les commentaires

Rédigé par CFDT SYSTRA

Repost0

Publié le 1 Juillet 2013

Déblocage anticipé de l’épargne salariale

Le parlement a adopté fin juin une loi sur le déblocage anticipé de l’épargne salariale (intéressement et participation). Les salariés seront ainsi autorisés, à titre exceptionnel, à débloquer entre le 1er juillet et le 31 décembre 2013 les sommes acquises à ce titre, tout en bénéficiant des avantages sociaux et fiscaux liés à l’épargne salariale.

ATTENTION :

  • Ce déblocage concerne les primes d’intéressement et de participation épargnées sur le Plan Epargne Entreprise avant le 1er janvier 2013, dans la limite de 20 000 euros net de prélèvements sociaux. Les sommes placées fin juin 2013 au titre de l’intéressement sur l’exercice 2012 de SYSTRA ne sont donc pas concernées.
  • Les sommes débloquées devront financer l’achat d’un ou plusieurs biens, en particulier dans le secteur de l’automobile, ou la fourniture d’une ou plusieurs prestations de services. Elles ne devront donc pas être épargnées (compte épargne, livret, assurance vie, PEA, etc.). Le salarié est tenu de tenir à la disposition de l’administration fiscale les pièces justificatives attestant l’usage des sommes débloquées conformément à la loi.

Il sera procédé au déblocage en une seule fois sur demande des intéressés. L’employeur ou l’organisme gestionnaire seront chargés de déclarer à l’administration fiscale le montant des sommes débloquées.

La loi précise également qu’il incombe à l’employeur, dans un délai de deux mois à compter de sa promulgation, d’aviser les salariés de leurs droits. Nous attendons donc avec impatience la communication de la Direction de SYSTRA !

Voir les commentaires

Rédigé par CFDT SYSTRA

Repost0