Publié le 28 Mai 2018

Ces derniers temps, les référendums d’entreprise ont fait la une de l’actualité. Chez AIR FRANCE, tout d’abord, où les salariés ont rejeté à plus de 55% l’accord sur les augmentations proposé par la Direction, avec une participation massive supérieure à 80%. Chez la SNCF ensuite, où le vot’action des organisations syndicales a débouché sur 95% des votes contre la réforme, avec une mobilisation de 61% des électeurs cheminots.

Dans ces deux cas, les résultats du référendum ont montré que les revendications des organisations syndicales étaient en phase avec les attentes des salariés, alors même que les Dirigeants espéraient par la voie du référendum, ouvrir une brèche entre les salariés et leurs représentants démocratiquement élus. Au contraire, l’instrument du référendum s’est retourné comme un boomerang pour les Directions, en mettant en lumière le manque de confiance, voire la défiance, des salariés à leur égard. Il faut dire que les Dirigeants n’ont pas l’habitude de se frotter à l’exercice de la démocratie, eux qui ne sont pas élus, mais nommés par les actionnaires. Au contraire des représentants des salariés, habitués à remettre leur mandat en jeu dans les urnes à échéances régulières.

Mais ces initiatives de référendum, nous interrogent sur une mise en œuvre de l’exercice chez SYSTRA. Avec les résultats financiers 2017 catastrophiques. Avec le pilotage plus que chaotique du projet CASTOR (déménagement/réaménagement du siège). Avec l’austérité sur les salaires, le rabot de 30% sur les primes et la baisse de l’intéressement. Avec les taux de turnover et d’arrêt maladie en hausse. Bref, avec la situation à laquelle nous a conduit la stratégie de la Direction, on n’est pas certains, à la CFDT, qu’un référendum auprès des salariés de SYSTRA aboutirait à un vote de confiance… Peut-être même qu’il aboutirait aux mêmes conséquences que chez AIR FRANCE… Alors, chiche ?

Voir les commentaires

Rédigé par CFDT SYSTRA

Repost0

Publié le 2 Mai 2018

Castor, au point mort ?

Face à la catastrophe financière de 2017 (15 M€ de pertes) la Direction de SYSTRA a lancé en fin d’année dernière un plan d’économies, dont le principal volet est le projet CASTOR (alias KAS-TOI)… Ce projet vise à déménager à St Denis les services support du groupe, à concentrer les équipes opérationnelles dans le seul bâtiment Lenglen du Farman, et à sous-louer les bâtiments Siti et Paris.

Dans ses présentations au CE et au CHSCT, la Direction partait la fleur au fusil, en imaginant des déménagements dès le printemps 2018 ! Or, à cette heure tout le monde est encore au Farman… et à la CFDT on parie que ça va encore durer !

En effet, la principale difficulté du projet consiste à trouver un sous-locataire pour tout ou partie du Farman… et il est évident que ce n’est pas chose aisée. Rappelons-nous que BOUYGUES (qui a construit le bâtiment) était bien content que SYSTRA signe son bail de 12 ans en 2011, car le bâtiment était resté désespérément vide depuis la fin des travaux, et le constructeur n’arrivait pas à trouver d’occupant. Depuis cette époque, de nombreux bâtiments de bureaux ont continué à voir le jour à Issy-les-Moulineaux, plusieurs grands groupes ont quitté le quartier, le tout contribuant à renforcer l’offre en bureaux disponibles, alors que la demande semble se tasser.

A ce jour, et selon nos informations, la Direction a bien eu des contacts avec des entreprises ou administrations qui se renseignaient sur la possibilité de reprendre toute ou partie des bâtiments du Farman, mais aucun de ces contacts n’a abouti sur une réelle manifestation d’intérêt…

La Direction l’a confirmé à demi-mots lors d’un CHSCT fin avril : le projet Castor est au point mort… et avec lui sans doute le plan d’économies promis par la Direction.

Au final, le projet CASTOR c’est :

  • Beaucoup de stress et d’incertitudes pour les salariés, avec des annonces contradictoires de la Direction : un jour une partie des salariés à St Denis, un jour la totalité à Montrouge, etc.)
  • Des dépenses effectives : recherche de nouveaux sites moins onéreux, visites du Farman par des entreprises, études de réaménagement des bureaux avec un architecte, groupe de travail mobilisé, etc.
  • Un calendrier plus qu’hasardeux : comment envisager sérieusement de sous-louer des bâtiments en à peine quelques mois, quand on connait les démarches à effectuer (consultation des IRP de SYSTRA mais également du sous-locataire éventuel, avec de certaines expertises à la clé, étude d’aménagement des locaux, organisation logistique des déménagements, etc.). Pour mémoire, la préparation du déménagement de SYSTRA au Farman en 2012 a pris 1 an et demi !
  • Et au final… aucune économie à cette heure, plus de 6 mois après le lancement du projet !

La Direction, bien sûr, reste droit dans ses bottines. Mais pour la CFDT la situation est inquiétante. Car si CASTOR se résume à la démotivation des salariés, à des dépenses, avec en face aucune économie, alors l’équation financière de 2018 pourrait s’annoncer tout aussi catastrophique qu’en 2017… Dans ce climat morose qui n’a que trop duré, on aimerait vraiment un peu d’optimiste. SYSTRA et ses salariés en ont besoin !

Voir les commentaires

Rédigé par CFDT SYSTRA

Repost0

Publié le 1 Mai 2018

En cette journée du 1er mai, l'ensemble de l'équipe CFDT vous souhaite une bonne fête du travail !

Voir les commentaires

Rédigé par CFDT SYSTRA

Repost0