Publié le 23 Avril 2015

Pierre Mongin tire sa révérence

Le Président Directeur Général de la RATP, Pierre Mongin, qui a annoncé en mars son départ pour GDF-SUEZ, organisait hier soir sa cérémonie de départ, au siège de la RATP. Devant un parterre d’élus, de hauts fonctionnaires et de chefs d’entreprises des transports, Pierre Mongin a dressé un bilan positif de ses 9 années à la tête de la régie.

Pierre Mongin, qui est aussi Président du Conseil de Surveillance de SYSTRA, a profité de l’occasion pour saluer les équipes de SYSTRA et les féliciter des bons résultats économiques depuis le projet de refondation du groupe. Il présidera d’ailleurs, ce vendredi, son dernier Conseil de surveillance chez SYSTRA, avant de rejoindre GDF-SUEZ le 1er mai.

La CFDT salue l’implication et l’intérêt constant que Pierre Mongin a toujours porté à SYSTRA et à ses équipes. Nous formons le vœux que sa successeure, Elisabeth Borne, qui devrait prendre ses fonctions à la RATP courant mai, soit tout autant mobilisée dans SYSTRA. Nous souhaitons qu’elle assure elle-même la Présidence du Conseil de Surveillance de SYSTRA. Pour la CFDT, cette implication directe de la Présidente de la RATP dans la gouvernance de SYSTRA est la seule façon de garantir l’implication des actionnaires, la stabilité de l’entreprise, ainsi que la bonne entente et l’équilibre entre nos deux maisons-mères RATP – SNCF.

Voir les commentaires

Rédigé par CFDT SYSTRA

Repost0

Publié le 21 Avril 2015

MAD : les maisons-mères complices !

Depuis le 1er janvier, la Direction a raboté les avantages des MAD SNCF et RATP au sein de SYSTRA : suppression des CESU, de la prime de vacances enfants, des jours d’ancienneté, de l’intéressement SYSTRA, du CET et du PEE avec son abondement. Face à ce tollé, les syndicats CFDT – UNSA – CGC se sont mobilisés fortement : tract, déclaration en Comité d’Entreprise, courriers au Président Mongin et DRH SNCF. Le DRH de la RATP et un Conseiller du Président de la SNCF ont même reçu une délégation de représentants du personnel de SYSTRA sur ce sujet.

Malgré une première réaction étonnée des actionnaires face à ces suppressions, et une soi-disant volonté d’écoute, il ressort en réalité que le coup de rabot de la direction de SYSTRA a été décidé en concertation avec les maisons-mères. Ces dernières ont cautionné ces suppressions. Les Directions de SYSTRA, de la SNCF et de la RATP sont donc toutes les 3 complices. Le principal argument qu’elles ont tenté de mettre en avant pour se justifier est la loi Cherpion… Un alibi bien facile, puisque d’aucune reconnaisse que l’application de la loi Cherpion aux agents SNCF et RATP n’est pas si claire… Personne ne connait véritablement le champ d’application de cette loi, et ses implications… mais on l’utilise pourtant pour justifier des suppressions !

Cependant, la suppression de l’intéressement SYSTRA doit donner lieu à une prime compensatoire. Nous veillerons à ce que cette prime soit reconduite chaque année et qu’elle permette de compenser à l’euro près l’écart entre l’intéressement SYSTRA, et celui des maisons-mères.

Voir les commentaires

Rédigé par CFDT SYSTRA

Repost0

Publié le 13 Avril 2015

Journée nationale des Administrateurs salariés CFDT

La CFDT a organisé jeudi dernier sa 1ère journée nationale des administrateurs salariés, au siège de la confédération à Paris. Les élus CFDT aux Conseils d’Administration et de Surveillance des plus grandes sociétés françaises étaient réunis : TOTAL, AIR FRANCE, SOCIETE GENERALE, GDF-SUEZ, EDF, LA POSTE, CREDIT LYONNAIS, ARKEMA, THALES, ORANGE, GROUPAMA, RENAULT, FRANCE 24, etc.

Evidemment, la CFDT SYSTRA était présente !

Cette journée a notamment permis d’échanger autour de 3 grands thèmes de la gouvernance d’entreprise :

  • La Responsabilité Economique et Sociale (RSE) des entreprises,
  • La rémunération des Dirigeants,
  • Le fonctionnement des Comités d’Audit.

Des groupes de travail ont été formés au niveau national, afin que la CFDT puisse élaborer des propositions concrètes sur ces 3 thèmes, qui seront bien entendu portés au niveau du Conseil de Surveillance de SYSTRA.

D’autre part, dans le cadre de la loi de modernisation du dialogue social, qui devrait être débattue au printemps, la CFDT défend notamment le développement de la présence de représentant des salariés au sein des Conseils d’Administration et de Surveillance, ainsi qu’un renforcement des moyens des élus.

Voir les commentaires

Rédigé par CFDT SYSTRA

Repost0

Publié le 8 Avril 2015

Jours d’ancienneté : la Direction fait marche arrière !

Depuis le 1er janvier et sans la moindre concertation avec les organisations syndicales, la Direction avait unilatéralement décidé de modifier les règles d’attribution des jours de congés pour ancienneté. Au lieu de les attribuer dès le 1er janvier, la Direction avait jugé préférable de les attribuer à la date anniversaire du contrat de travail.

On ne sait trop quelle mouche a piqué la Direction pour prendre une décision si «lumineuse»… mais face à la grogne de nombreux salariés, les Instances représentatives du personnel se sont saisies du sujet !

D’abord en réunion de Délégués du Personnel, où les représentants CFDT – UNSA – CGC ont abordé la question dès le 30 janvier... La Direction s’est alors abritée derrière des difficultés de paramétrage de Webplace… osant même annoncer qu’une telle modification des règles de congés ne nécessitait pas d’informer les syndicats… grotesque ! En tous cas cela montre la considération de la Direction pour le dialogue social ! Puis nos trois syndicats ont mis la pression sur la Direction ici même, sur le blog CFDT, ou encore dans le tract commun CFDT – UNSA – CGC qui a été distribué le 5 février. Le sujet a à nouveau été mis sur la table en réunion du Comité d’entreprise… Et la Direction a enfin fini par revenir sur sa décision !

En effet, en réponse aux questions du CE fin mars, la Direction a fini par annoncer que les jours d’ancienneté seraient à nouveau acquis dès le 1er janvier, et que ces informations seraient visibles sur Webplace! La CFDT se réjouit que la Direction soit revenue sur sa décision absurde. Mais nous regrettons toute la dépense d’énergie qui a été nécessaire pour rétablir une situation normale. Pour la CFDT, un simple travail de concertation préalable avec les partenaires sociaux aurait permis d’éviter cette situation conflictuelle.

Voir les commentaires

Rédigé par CFDT SYSTRA

Repost0

Publié le 2 Avril 2015

Poisson… mais !

De nombreux lecteurs du blog ont compris, comme le montre les commentaires, que notre article d’hier était un poisson… 1er avril oblige ! La Direction n’envisage pas (à ce jour en tous cas !) d’affecter chacun des bâtiments du Farman aux différentes lignes de produits… et de récupérer la vue sur la Tour Eiffel !

Cependant, il est vrai que la nouvelle organisation de la DT, mise en place au 1er janvier engendre des déménagements, par exemple au service des ouvrages d’art. Bien entendu, ces déménagements font l’objet d’un suivi au sein du CHSCT, où la CFDT est vigilante !

Nous profitons de l’occasion pour vous remercier de vos commentaires positifs ! Ce blog est là pour vous informer et pour vous apporter un éclairage sur l’actualité sociale de SYSTRA, que vous soyez basés à Paris, en régions ou à l’étranger. N’hésitez pas à partager ce lien avec vos collègues ! Vous êtes chaque mois plus de 1000 visiteurs à vous rendre sur le blog. Ces résultats et vos avis nous encouragent et nous motivent pour continuer à vous informer toujours davantage ! Toute l’équipe de la CFDT est très sensible à vos messages et vous en remercie.

Par ailleurs, sachez que les élections professionnelles se dérouleront chez SYSTRA en 2015. Si vous êtes intéressé pour vous impliquer, vous porter candidat, ou simplement pour échanger et vous informer, et quelque soit votre site de rattachement, n’hésitez pas à entrer en contact avec nous (rubrique contact du blog).

Voir les commentaires

Rédigé par CFDT SYSTRA

Repost0

Publié le 1 Avril 2015

SYSTRA : le grand déménagement !

Depuis plusieurs mois, la Direction de SYSTRA réfléchi à une réorganisation complète de l’entreprise par lignes de produits (ferroviaire, métro, tramway, etc.), au prétexte notamment qu’elle serait plus lisible pour nos clients et qu’elle permettrait de renforcer la productivité. En prémisse de cette nouvelle stratégie, l’organisation de la Direction Technique a été revue au 1er janvier 2015 pour intégrer ces lignes de produit. Les « régions », à commencer par la Direction France, pourraient également être prochainement concernées.

Mais la Direction compte aller plus loin encore dans cette nouvelle organisation… et cela pourrait se traduire par un grand déménagement au sein du Farman ! En effet, la Direction souhaite affecter les bâtiments du siège social aux différentes lignes de produit ! Toutes les équipes urbaines (métro, tramway, BHNS et conseil) seraient regroupées dans le bâtiment Lenglen. Les équipes ferroviaires (LGV, lignes classiques, régénération, etc.) seraient, elles, rassemblées dans le bâtiment City. Le bâtiment Paris serait lui désormais dédié aux services transverses et à la Direction générale… choix notamment motivé pour bénéficier de la vue sur la tour Eiffel !

Les Instances Représentatives du Personnel doivent être consultées dès avril sur ce projet de grand déménagement… qui pourrait être mis en œuvre dès l’été 2015 ! Mais évidemment, les déménagements des différents services, les travaux d'adaptation du bâtiment, tout en maintenant l'activité pourraient tourner à la grande zizanie !

Voir les commentaires

Rédigé par CFDT SYSTRA

Repost0