Journée nationale des Administrateurs salariés CFDT

Publié le 13 Avril 2015

Journée nationale des Administrateurs salariés CFDT

La CFDT a organisé jeudi dernier sa 1ère journée nationale des administrateurs salariés, au siège de la confédération à Paris. Les élus CFDT aux Conseils d’Administration et de Surveillance des plus grandes sociétés françaises étaient réunis : TOTAL, AIR FRANCE, SOCIETE GENERALE, GDF-SUEZ, EDF, LA POSTE, CREDIT LYONNAIS, ARKEMA, THALES, ORANGE, GROUPAMA, RENAULT, FRANCE 24, etc.

Evidemment, la CFDT SYSTRA était présente !

Cette journée a notamment permis d’échanger autour de 3 grands thèmes de la gouvernance d’entreprise :

• La Responsabilité Economique et Sociale (RSE) des entreprises,
  • La rémunération des Dirigeants,
  • Le fonctionnement des Comités d’Audit.

Des groupes de travail ont été formés au niveau national, afin que la CFDT puisse élaborer des propositions concrètes sur ces 3 thèmes, qui seront bien entendu portés au niveau du Conseil de Surveillance de SYSTRA.

D’autre part, dans le cadre de la loi de modernisation du dialogue social, qui devrait être débattue au printemps, la CFDT défend notamment le développement de la présence de représentant des salariés au sein des Conseils d’Administration et de Surveillance, ainsi qu’un renforcement des moyens des élus.