Publié le 25 Juin 2013

LES Z'INFOS du 24 juin 2013

La CFDT SYSTRA vous propose le numéro de juin de sa lettre d'information : LES Z'INFOS, distribué ce matin au Farman.

Au sommaire : le temps de travail, la situation de la filiale IMP, les indemnités repas en Province, ou encore l'actualité du CHSCT. Le numéro est téléchargeable ci-dessous :

Voir les commentaires

Rédigé par CFDT SYSTRA

Repost0

Publié le 24 Juin 2013

POINT D'ACTUALITE CHSCT

1) Situation au Farman

L’absence de sérieux de la Direction dans son projet, et plus spécialement au moment du choix du déménagement au Farman fait l’unanimité syndicale au sein du CHSCT ! Ce choix d’aménagement bâclé impacte aujourd’hui encore fortement les salariés : températures élevées, fuites d’eau, luminosité ingérable du fait de la présence stores solidarisés, et d’autres points encore non réglés à cette date. A noter que l’enveloppe mise à disposition pour les travaux de réadaptation s’élève actuellement à 250 000 euros.

A ce jour, le CHSCT n’a pas eu les plans des aménagements projetés, mais seulement quelques éléments donnés en réunion.

Organisation des travaux : plusieurs petits travaux de 2/3 jours. L’ensemble sera terminé fin juillet.

Le Président du CHSCT, également Directeur de l’établissement du Farman, précise que les salariés concernés par les travaux seront informés. N’hésitez pas à nous faire remonter tout souci de communication.

Point thématique :
  • Stores : Travaux de désolidarisation en juin-juillet. Pour le moment, seuls les bureaux d’angle sont concernés.

  • Bruit : Tisaneries : pas de plans fournis sur les aménagements envisagés. Quelques éléments ont été donnés au CHSCT à l’oral (cf. description par bâtiment ci-dessous).

  • Eclairage : Une fourniture d’éclairages supplémentaires est envisagée. Dans l’immédiat, un déplacement des éclairages existants en fonction de la configuration réelle des bureaux devrait être réalisé pendant les travaux.

Point par bâtiment du Farman :
  • SITI : Des tisaneries et zones traceurs vont être déplacés. Le service Documentation va migrer au 3ème étage, à la place du Service « Moyens Généraux », positionné temporairement le temps des travaux de réalisation du futur cabinet médical, au Rez-de-chaussée du SITI, près du CE.
  • PARIS (5ème et 6ème étage) : Travaux sur les tisaneries et partitionnement des plateaux projets
  • LENGLEN : l’ensemble des tisaneries situées coté Héliport seront rapatriées sur les paliers d’ascenseurs. Des accès aux Toilettes seront cloisonnés (étages concernés ?). Création de 1 à 2 bureaux chez Systra Conseil. Cloisonnements prévus pour le Département du Management des Projets

POINT D'ACTUALITE CHSCT

2) Retour sur la visite de l'Agence de Lyon

Immeuble Deruel

Cafétéria : lors d’un CE au printemps, le DRH a annoncé que l’indemnité repas serait la même pour tout le monde.

Plateau : Un petit plateau de 7/8 personnes pose des problèmes : chaleur, exigüité, manque de rangements, risque de chocs… ont été relevé par le CHSCT qui a demandé à prendre des mesures sans délai afin de corriger cette situation

Un manque d’armoires et de vestiaires pour les Equipements de Protection Individuelles a également été consigné et demandé par le CHSCT.

Pour la climatisation, le Directeur d’Agence informe que c’est le propriétaire qui gère celle-ci à l’échelle du bâtiment. Le CHSCT a toutefois demandé de faire vérifier et réparer, le cas échéant.

Immeuble Villette

Salle repas : le Directeur d’Agence confirme qu’il s’agit également d’une salle de réunion. Les réunions sont annoncées via un planning et une note d’information préalable. Le Directeur d’Agence annonce que les réunions ne sont, sauf difficulté, pas organisées entre midi et deux heures.

Luminosité : très forte coté rue. Les stores, ainsi que leur couleur blanche sont inadaptés. Le CHSCT a demandé un remplacement de ceux-ci par des stores plus adaptés au plus tôt.

Enfin, le CHSCT a demandé une mise en place très rapide de douches

Remarques communes aux deux immeubles :

Absence de panneaux d’affichage : préjudiciable à l’information légale des salariés : liste des Sauveteurs Secouristes du Travail, des guides et serre-files, des délégués (CE, CHSCT, DP…) ; affichage de la réglementation relative à l’égalité, aux harcèlements…

L’agence de Lyon connaît encore des problèmes de livraisons : l’envoi de matériel est géré par les secrétaires de chaque région : est-ce bien pertinent ? Une amélioration est constatée, mais un réel progrès est attendu.

Nota : un projet de rapprochement des deux sites Lyonnais est actuellement envisagé

Voir les commentaires

Rédigé par CFDT SYSTRA

Repost0

Publié le 17 Juin 2013

Indemnité repas : un nouveau pas pour l’égalité Paris – Province

A partir du 1er juillet 2013, tous les salariés de SYSTRA basés de façon sédentaire en Province (salariés des agences et donc hors « base projet spécifique ») bénéficieront d’une indemnité repas de 4,90 € par jour. Cette contribution de l’employeur aux frais de repas est l’équivalent de la prise en charge des droits d’admission au restaurant d’entreprise du Farman, pour les salariés du siège.

La CFDT se réjouit de cette avancée, qui a été rendue possible grâce à la mobilisation conjointe, depuis février, des salariés des agences de Province, des Délégués du Personnel et des représentants au Comité d’Entreprise.

Il s’agit d’un nouveau pas en faveur de l’égalité de tous les salariés de SYSTRA, qu’ils soient basés au siège ou en Province. Rappelons que depuis le 1er janvier 2013 nous avions déjà obtenu de la Direction qu’elle étende aux salariés de Province la prise en charge à 100% des abonnements de transport urbain, qui était déjà effective à Paris pour les salariés du siège.

Voir les commentaires

Rédigé par CFDT SYSTRA

Repost0

Publié le 10 Juin 2013

Selon une légende ancienne, il n’est pas possible d’avoir de participation à SYSTRA… La faute à la « formule légale »...

De la participation à SYSTRA ? C’est possible !

En effet, l’application de cette formule barbare chez SYSTRA donne zéro en raison du niveau élevé des capitaux propres « C »… D’autre part, la faible part des bénéfices « B » de SYSTRA réalisés en France, contribuerait à rendre cette formule inopérante. Nous serions donc contraints de nous contenter de l’intéressement, qui fait l’objet d’un accord spécifique signé entre la Direction et les syndicats.

Pour la CFDT cette vision est inexacte et nous la contestons. Le code du travail est clair : la négociation d’un accord de participation permet d’améliorer cette formule légale et donc, par exemple, de neutraliser l’impact des capitaux propres. La mise en place d’une participation à SYSTRA est donc possible dans le cadre d’un accord !

Conformément à son obligation légale, la Direction a convié début juin les organisations syndicales pour discuter d’un éventuel accord de participation. Mais il s’agissait là de négociations de façade, visant simplement à acter un « non accord », sans aucune autre volonté d’aboutir. La Direction a simplement réaffirmé sa position : les salariés doivent se contenter de l’intéressement, il n’est pas question de mettre en place un accord de participation améliorant la formule légale…

Bref, toujours pas de participation pour les salariés de SYSTRA… la légende peut perdurer tranquillement… du moins jusqu’au 31 décembre 2013 ! Car l’accord d’intéressement actuellement en vigueur prendra fin au 1er janvier 2014… Il sera alors temps de mettre conjointement sur la table les sujets de la participation et de l’intéressement. La CFDT continuera à défendre avec constance sa position et à faire entendre sa petite musique… pour que les salariés ne soient pas les dindons… de la fable !

Voir les commentaires

Rédigé par CFDT SYSTRA

Repost0