Elections M+6 : premier bilan !

Publié le 14 Mars 2016

Elections M+6 : premier bilan !

Lors des élections de septembre dernier, les salariés de SYSTRA ont fait le choix d’accorder leur confiance à près de 60% à l’intersyndicale CFDT + UNSA + CFE-CGC. 6 mois après la mise en place du nouveau CE, nous vous proposons un premier bilan du respect de nos engagements de campagne.

Nous avions notamment promis davantage de collégialité, de participation et de mieux ancrer le Comité d’entreprise dans la vie de SYSTRA. Ainsi, depuis les élections, le Comité d’entreprise a mis en place les commissions (économique, formation, logement, restauration, actionnariat salarié, etc.) de façon démocratique et transparente après appel à candidatures auprès de tous les salariés. Pour la première fois également, toute l’équipe CE est venue à la rencontre des salariés le 11 janvier dernier. Le CE envisage d’ailleurs de développer les manifestations dans la rue intérieure du Farman et de les étendre aux agences, afin de mettre « + de vie dans SYSTRA » !

Dès la mise en place de la nouvelle équipe, elle s’est attelée au programme des voyages 2016. Nous avons proposé une offre riche et diverse (Japon, New York, Rhodes, ski, voile, parapente, etc.) et conformément à notre engagement : transparente sur les tarifs et les conditions. Le large succès rencontré lors des inscriptions témoigne de l’adéquation de l’offre proposée avec les attentes des salariés de SYSTRA. Pour la saison prochaine, nous retenons l’idée de mieux prendre en compte les semaines de congé des zones A et B.

Côté sport, le CE s’efforce de structurer des sections sportives, de développer les partenariats avec les salles et équipements sportifs, à Paris comme en région. Le CE réfléchit actuellement à la mise en place d’une prise en charge complémentaire pour les activités sportives.

Conformément à notre engagement de campagne, le CE vient également d’ouvrir l’accès aux MAD SNCF / RATP pour les activités qui n’impactent pas le budget des œuvres sociales et culturelles (ce budget est réservé de par la loi aux seuls salariés de droit privé). Ainsi, les MAD peuvent désormais adhérer à l’association sportive de SYSTRA pour bénéficier de la salle de sport en accès libre, bénéficier des prêts de matériel de bricolage, ou encore de la médiathèque du CE. Les réductions négociées par le CE auprès des fournisseurs/partenaires sont également ouvertes aux MAD. Tout cela est gagnant/gagnant :

• les MAD bénéficient de services à prix réduits ;
  • le CE négocie de meilleurs tarifs qui profitent à tous en intégrant les effectifs MAD lors des négociations avec les partenaires.

Enfin, le CE a mis en place en janvier un nouveau système d’inscription en ligne qui permet de faciliter les démarches pour les salariés et d’optimiser le traitement par l’équipe CE ensuite.

Ainsi, en 6 mois, votre nouvelle majorité CFDT + UNSA + CFE-CGC a déjà mis en place de premiers engagements. Beaucoup reste à faire, et vos élus y travaillent ! Vous avez été nombreux à demander, lors de la journée du 11 janvier, la mise en place de la billetterie. Nous y travaillons, avec une première étape à venir bientôt sur les places de cinéma. Le CE travaille également sur le nouveau barème des allocations (chèques vacance, noël, etc.) qui sera présenté prochainement, sur la création d’un site internet, ou encore sur l’amélioration de l’espace d’accueil des salariés au sein du CE.

Enfin, concernant la qualité de vie au travail et le compte-épargne temps (notamment pour monétiser des jours de congés ou RTT), des négociations avec la Direction vont s’ouvrir au printemps.

Sur tous ces sujets, nous restons mobilisés pour faire avancer les choses, dans l’intérêt des salariés !