Augmentations et primes : l’heure de vérité !

Publié le 26 Avril 2018

Depuis quelques jours, les managers ont commencé à remettre à leurs équipes les courriers de la DRH précisant leur augmentation 2018, ainsi que le montant de la prime de résultats qui leur sera versée au titre des objectifs 2017. Sur le fond, malheureusement, pas de surprise. Les augmentations se limitent à quelques miettes, et l’énorme coup de rabot de 30% sur les primes est bien passé…

 

De très nombreux collègues font grise mine en découvrant la traduction concrète de ces mesures sur leur bulletin de paie : cela revient bien souvent à plusieurs centaines d’euros en moins d’une année sur l’autre… alors même que les objectifs individuels ont été atteints !

 

Cette décision inqualifiable et mesquine de la Direction, que nous avions dénoncée et que nous dénonçons encore, va évidemment amplifier la vague de démotivation et de démobilisation des équipes… et inciter certains à aller voir si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs. C’était écrit. C’était couru d’avance. C’est un vrai gâchis. Mais il n’y avait que la Direction, avec ses œillères et ses certitudes, pour faire semblant de ne pas le voir.

 

Pire, en plus de sa décision de fond, la Direction pêche également sur la forme, non sans faire preuve d’une certaine lâcheté. En effet, pour la première fois chez SYSTRA, la Direction a décidé de ne pas faire apparaitre sur le courrier le pourcentage de l’augmentation, mais uniquement le montant annuel en euro. On imagine aisément qu’un haut Directeur gradé a dû se pencher sur le sujet et vendre « la bonne idée » au plus haut niveau :« Si on ne fait pas apparaitre le pourcentage sur le courrier aux piou-pioux, on va les endormir, et ils n’auront pas l’impression d’avoir une augmentation pourrie ! Ha ha ha ! ».

 

Mais qu’une telle décision ait pu être validée montre une fois de plus le cynisme et le mépris de la Direction pour les salariés. Comme si nous n’étions pas capables de déterminer par nous-même ce fameux pourcentage, qu’évidemment chaque salarié s’empresse de calculer sitôt le courrier reçu.

 

Bref, une fois de plus la Direction a été mauvaise jusqu’au bout, sur le fond comme sur la forme… ça en devient affligeant. On aimerait juste que la Direction nous respecte un peu, pour changer.

Augmentations et primes : l’heure de vérité !

Rédigé par CFDT SYSTRA

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article