Remboursement par la Sécu des protections périodiques réutilisables

Publié le 9 Mars 2023

Les sommes dépensées en hygiène pour les menstruations pèsent fortement sur le budget de dizaines de milliers de femmes les plus précaires.

La Première ministre a annoncé ce lundi 6 mars 2023, le remboursement par la sécurité sociale des protections périodiques réutilisables à partir de 2024 pour toutes les jeunes femmes de moins de 25 ans.

"C'est impensable que les femmes ne puissent pas avoir les protections qu'elles souhaitent", a déclaré la Première ministre sur le plateau de "C à vous". "Je vous annonce que nous allons mettre en place le remboursement par la sécurité sociale des protections réutilisables à partir de l'an prochain".

1,7 million de femmes en précarité menstruelle

Avant cette annonce, la précarité menstruelle, c'est-à-dire les difficultés de certaines femmes à financer leurs protections, était un sujet régulièrement dénoncé par les associations féministes. Mais les mesures de lutte contre cet état de fait restaient limitées. 

Quelques dates clés :

Première victoire en 2015

En décembre 2015, la France a voté pour faire passer la TVA sur les protections hygiénique de 20% à 5,5%. Cette baisse est appliquée depuis le 1er janvier 2016 (Si les hommes avaient besoin de serviettes hygiéniques, cela ferait longtemps que nous n'aurions plus de taxe sur ces produits-là). 

À partir de la rentrée 2021, tous les établissements universitaires de France disposeront de distributeurs de protections hygiéniques gratuites

Lundi 15 août 2022, l'Écosse connaît une grande avancée pour les femmes, puisque les tampons et serviettes périodiques seront disponibles gratuitement, grâce à l’entrée en vigueur d’une loi contre la précarité menstruelle.

 

Rédigé par CFDT SYSTRA

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article