Parts variables : la grand scandale !!!

Publié le 30 Octobre 2013

Parts variables : la grand scandale !!!

La Direction a présenté hier en Comité d’Entreprise sa décision concernant l’harmonisation des « primes individuelles de résultat » (ou parts variables) suite à la fusion. Ce sujet pourtant majeur, qui touche à la rémunération directe de l’ensemble des salariés de SYSTRA, n’a fait l’objet d’aucune concertation préalable avec les organisations syndicales, contrairement aux demandes répétées des représentants des salariés.

La CFDT, qui est un syndicat de dialogue, condamne fermement le passage en force de la Direction et déplore qu’elle fasse la preuve, une fois de plus, d’une absence totale de considération pour le dialogue social au sein de l’entreprise sur un sujet qui ne manquera pas de cristalliser le mécontentement des salariés.

Sur le fond, « l’harmonisation » dont parle la Direction revient tout simplement à appliquer aux salariés issus d’INEXIA et de XELIS les dispositions qui étaient déjà applicables chez SYSTRA « bleu »… tout en actant les dérives pourtant dénoncées de longue date par la CFDT concernant l’opacité régnant autour des bonus des plus hauts salaires de l’entreprise.

Pire, avec la décision qu’elle compte mettre en place, la Direction va imposer aux salariés ex-Inexia et ex-Xelis des parts variables significativement inférieures à celles qui existaient dans leurs entreprises d’origine et qui étaient plus avantageuses. Concrètement, plus de 500 salariés verront leur rémunération annuelle réduite de plusieurs centaines d’euros par an ! Pour certains salariés, la part variable sera même presque divisée par deux !!!

Quelques exemples concrets de salariés qui perdront plusieurs centaines d'euros par an

Quelques exemples concrets de salariés qui perdront plusieurs centaines d'euros par an

En n'accordant aucune considération aux centaines de salariés qui verront leur rémunération baisser avec ces nouvelles dispositions, la Direction fait preuve d'un cynisme inqualifiable et inacceptable. Pour la CFDT, il est inenvisageable que des salariés puissent voir leur rémunération baisser sur une simple décision arbitraire de la Direction.

Aussi, la CFDT appelle la Direction de SYSTRA à revoir sa copie. Nous demandons l'ouverture immédiate de discussions avec les organisations syndicales, pour trouver sur ce sujet une sortie acceptable par tous.

Rédigé par CFDT SYSTRA

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article