La Direction communique… la CFDT décrypte !

Publié le 13 Juin 2014

La Direction communique… la CFDT décrypte !

Depuis quelques semaines, la Direction de SYSTRA a décidé de communiquer largement en externe sur les bons résultats du groupe et sur les ambitieux objectifs de développement : communiqué de presse, article dans « Les Echos », interview sur France 2 dans Télématin… Bref, un plan de communication de grande envergure…

Problème : loin de ce discours « jubilatoire » en externe, la réalité en interne est bien différente… Après des augmentations de cache misère en avril, la Direction doit maintenant faire avaler aux salariés un intéressement ridiculement bas de 330€ par personne en moyenne ! Elle marche donc sur des œufs pour arriver à expliquer que malgré une hausse de 30% des bénéfices… l’intéressement versé aux salariés va lui chuter de 80% ! Tout juste explique-t-elle dans un communiqué interne que la « la trop faible profitabilité de SYSTRA ne permet pas cette année un versement d’intéressement significatif »… Pas de doute, la Direction a bien le sens de la formule… et surtout celui de l’euphémisme !

Pire, la Direction prétend que « le projet d’accord qui est proposé à signature aux organisations syndicales pour la période 2014 à 2016 corrigera cet écart, permettant de se fonder sur des résultats uniquement au niveau Groupe avec une distribution plus importante dès que le budget sera atteint ». Sauf que cette affirmation est complètement fausse ! En effet, si l’ambitieux budget 2014 fixé par les actionnaires est atteint, l’accord que propose la Direction ne permettra de reverser que 1 000€ environ par salarié en juillet 2015… Certes, la Direction nous vend que c’est 3 fois plus que les 330€ de cette année… Mais ces 1 000€ sont bien éloignés des standards des entreprises de la taille de SYSTRA, et des prétendues ambitions qu’elle affiche.

Pour la CFDT, un accord d’intéressement digne de ce nom, doit permettre aux salariés d’obtenir en moyenne, lorsque le budget est atteint, l’équivalent d’un mois de salaire. Chacun pourra convenir que cette demande n’est pas extravagante, mais qu’elle est au contraire raisonnable et constructive, et dans la lignée de ce qui a toujours été pratiqué chez SYSTRA, ou encore chez INEXIA et XELIS avant la fusion.

Avant de prétendre transporter le monde et ses clients, il faudrait que la Direction de SYSTRA commence à gagner la confiance de ses salariés… qui il faut bien le dire, font plus que douter dans la situation actuelle !