Télétravail : l’accord entre en application !

Publié le 19 Mars 2015

Télétravail : l’accord entre en application !

C’était l’un des grands chevaux de bataille de la CFDT depuis le déménagement à Balard en 2012 : l’accord sur le télétravail va, enfin, entrer en application au 1er avril 2015 !

Cette entrée en application si tardive s’explique par l’opposition de certains syndicats, qui ont joué la carte d’une expertise, contestée devant la justice… le tout entrainant un retard d’un an ! Pourtant, malgré cette expertise, le texte de l’accord sur le télétravail n’a pas changé d’une virgule entre avril 2014 et avril 2015… et il a pourtant a été signé par l’ensemble des 5 organisations syndicales de SYSTRA… même celles qui le contestaient en avril 2014… allez comprendre !

Quoiqu’il en soit, la CFDT se réjouit de l’arrivée du télétravail chez SYSTRA. La CFDT, qui a pris une part active dans ces négociations, a toujours considéré l’urgence de l’entrée en application du texte, compte-tenu des très importants temps de trajet que subissent de nombreux salariés.

Aussi, dès avril, les salariés ayant plus de 1h15 de trajet (aller simple) pourront manifester leur intérêt pour le télétravail auprès de leur hiérarchie et des RH. Ensuite, les salariés éligibles au télétravail et leurs manageurs devront suivre une formation. Cette période préparatoire portera également sur la signature des avenants au contrat de travail pour encadrer le télétravail, ainsi que sur le diagnostic des logements. Cette période préparatoire devrait durer environs 2 mois. On peut donc penser que les premiers salariés pourront bénéficier du télétravail au mois de juin.

La Direction devrait communiquer prochainement auprès de tous les salariés de SYSTRA, pour expliquer en détail les conditions d’éligibilités et les modalités de mise en œuvre du télétravail.

L
Pourriez-vous, svp, me faire parvenir le texte de l'accord Systra sur le télétravail?
C
L'accord est disponible sur l'intranet, comme tous les accords signés par la CFDT : https://my.systra.com/rh/mes-documents-et-informations-de-reference/accords-collectifs