CET : bientôt une révolution !

Publié le 5 Décembre 2016

Lors des élections de septembre 2015, l’équipe CFDT + UNSA + CFE-CGC s’était engagée à renégocier avec la Direction l’accord de Compte-Epargne Temps (CET) qui date de près de 20 ans ! Et l’engagement est en passe d’être tenu : la Direction a transmis dernièrement un projet d’accord aux organisations syndicales qui prend en compte un grand nombre de nos revendications.

En effet, plusieurs mois de négociations avec la Direction ont permis d’obtenir une avancée majeure : les salariés pourront monétiser les jours du CET (totalement ou partiellement) après un délai d’épargne de 18 mois, voire sans délai sous certaines conditions (dans l’esprit du déblocage anticipé de l’intéressement : mariage/PACS/divorce, acquisition de la résidence principale, naissance, etc.).

Les négociations ont également permis de nombreuses améliorations par rapport au CET actuel. En effet, suite aux négociations il est prévu que le nouveau CET permette d’augmenter le plafond du nombre de jours, d’épargner des JRTT du 1er et du 2nd semestre, d’utiliser les jours pour un temps partiel, d’alimenter le CET en argent (avec la prime de résultat) ou encore de créer une passerelle avec le Plan Epargne Entreprise et un futur Plan Epargne Retraite Collectif (PERCO) qui devrait être mis en place dès 2017.

Enfin, avec le projet de nouveau CET prévoit qu’un abondement d’un jour sera accordé pour les congés de solidarité internationale ou familiale, et que le « don de jours » sera possible pour aider un collègue (enfant atteint de malade, handicap, etc.).

Les négociations sont donc en passe de s’achever, avec un projet d’accord qui répondra aux attentes des salariés. Le texte devrait être soumis prochainement à la signature des organisations syndicales. Le déroulement de cette négociation montre que le dialogue social n’est pas un concept absurde, mais est au contraire un moyen de faire avancer les choses, au service de l’intérêt collectif. La CFDT rappelle donc son attachement à un dialogue social constructif.