De la participation à SYSTRA ? C’est possible !

Publié le 10 Juin 2013

Selon une légende ancienne, il n’est pas possible d’avoir de participation à SYSTRA… La faute à la « formule légale »...

De la participation à SYSTRA ? C’est possible !

En effet, l’application de cette formule barbare chez SYSTRA donne zéro en raison du niveau élevé des capitaux propres « C »… D’autre part, la faible part des bénéfices « B » de SYSTRA réalisés en France, contribuerait à rendre cette formule inopérante. Nous serions donc contraints de nous contenter de l’intéressement, qui fait l’objet d’un accord spécifique signé entre la Direction et les syndicats.

Pour la CFDT cette vision est inexacte et nous la contestons. Le code du travail est clair : la négociation d’un accord de participation permet d’améliorer cette formule légale et donc, par exemple, de neutraliser l’impact des capitaux propres. La mise en place d’une participation à SYSTRA est donc possible dans le cadre d’un accord !

Conformément à son obligation légale, la Direction a convié début juin les organisations syndicales pour discuter d’un éventuel accord de participation. Mais il s’agissait là de négociations de façade, visant simplement à acter un « non accord », sans aucune autre volonté d’aboutir. La Direction a simplement réaffirmé sa position : les salariés doivent se contenter de l’intéressement, il n’est pas question de mettre en place un accord de participation améliorant la formule légale…

Bref, toujours pas de participation pour les salariés de SYSTRA… la légende peut perdurer tranquillement… du moins jusqu’au 31 décembre 2013 ! Car l’accord d’intéressement actuellement en vigueur prendra fin au 1er janvier 2014… Il sera alors temps de mettre conjointement sur la table les sujets de la participation et de l’intéressement. La CFDT continuera à défendre avec constance sa position et à faire entendre sa petite musique… pour que les salariés ne soient pas les dindons… de la fable !

Rédigé par CFDT SYSTRA

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article