Déclaration CFDT SYSTRA lue au CSE du 8 Avril 2020

Publié le 8 Avril 2020

Pour votre information, veuillez trouver ci-dessous la déclaration de la CFDT SYSTRA lue lors du CSE du mercredi 8 avril 2020.

--------

La CFDT SYSTRA consciente de ses responsabilités au vu de la crise sanitaire actuelle pense avant tout à la santé des collaborateurs SYSTRA et de leur famille. La préoccupation de la CFDT SYSTRA est de préserver, outre la santé de chaque salarié, l’emploi et les conditions de travail qui peuvent être très précaires selon les situations personnelles des uns et des autres. Nous pensons en particulier aux femmes seules avec enfants…

Au niveau national, la CFDT constate que certains employeurs cherchent à tirer parti des dispositifs actuels offerts par le gouvernement au dépend des salariés. La CFDT Systra sera attentive à la mise en œuvre dans l’entreprise de ces dispositifs, le cas échéant, et à leur impact sur les salariés.

* la CFDT SYSTRA déplore les communications à géométrie variable selon les BUs, et demande qu’une communication claire et uniforme soit directement adressée à l’ensemble des collaborateurs (RTT imposés, annulation des congés en avril, alimentation du CET, imputations code Covid…)
* Concernant le paiement différé des bonus, la Direction doit informer les salariés de la possibilité de faire une demande (motivée) de dérogation pour pouvoir toucher leur prime sans délais, en cas de difficulté financière
* La CFDT demande le maintien des rémunération à 100% en cas de chômage partiel, le complément de 16% devant être à la charge de l’entreprise

La CFDT SYSTRA reste persuadée que la Direction saura faire preuve de discernement et repoussera les considérations purement économiques derrière la seule priorité qui vaille : les femmes et les hommes qui sont la première richesse de SYSTRA.

La CFDT SYSTRA reste vigilante et demande à la Direction de faire confiance (celle qui transporte le monde…) aux salariés et à leurs représentants en faisant preuve de plus de transparence. En particulier, nous demandons que la communication de la Direction soit plus directe et moins à géométrie variable. Nous regrettons certaines communication « marketing » (sur les réseaux sociaux, par exemple). Nous souhaitons une communication plus sobre : la réalité est bien plus précaire pour beaucoup d’entre nous.

Nous n’oublions pas les salariés expatriés qui pour certains peuvent légitimement se sentir totalement abandonnés.

Et enfin nous demandons le respect de toute la représentation syndicale, en particulier au moment des annonces de la Direction.

---------

Nous restons vigilants et attentifs aux propositions de la Direction. Nous ne manquerons pas de vous tenir informer. N’hésitez pas à solliciter vos élus CFDT.

Confiance et Résilience.

CFDT SYSTRA.